Basse-Ville Secteur Est
Photo: La Maison nationale de prière
La Basse-Ville Est, délimitée par la rue Rideau, l'avenue King Edward et la rivière Rideau, est l'un des plus anciens quartiers d'Ottawa et elle a toujours été fortement identifiée à sa population francophone dont l'histoire est dynamique à ce jour. La visite se concentrera sur les bâtiments patrimoniaux, leurs architectes et leurs transformations à travers le temps. En dépit d'un réaménagement urbain controversé des années 1970, c'est un quartier accessible.
Les bâtiments historiques que nous visiterons permettent d'imaginer ceux qui n'y sont plus, et permettent de parler d'architecture et de transformation sociale. Nous considérons ce qui suit : l'architecture de l'ancienne Caisse populaire (fondation 1912), l'église Sainte-Anne (bâtiment patrimonial datant de 1873), l'ancienne Salle Sainte-Anne (1874-1947-1982) et l'ancien presbytère Sainte-Anne (1922) maintenant la Maison Nationale de Prière. Nous évoquerons l'histoire du quartier.
Un bijou de la Basse-Ville, le presbytère Ste-Anne a été construit par l'architecte W.E. Noffke pour Mgr Alfred Myrand en 1922. Il s'agit d'un édifice rectangulaire de style Beaux-Arts désigné comme édifice patrimonial en 2015. Cette visite guidée explorera l'histoire du bâtiment et ses relations avec le territoire environnant et avec la communauté francophone.
Le Parc Jules-Morin (auparavant Carré Anglesea) livrera tous ses secrets ainsi que les écoles du quartier.