Un géant en Outaouais : Jos Montferrand
Jean-Yves Vigneau & Michel Prévost
Rencontre entre l’historien Michel Prévost et l’artiste Jean-Yves Vigneau, créateur de l’œuvre Dis-moi Ti-Jos, comment t’es devenu un géant, présentée sur le sentier culturel ̶ une discussion autour de la figure légendaire de Jos Montferrand. Découvrez une réflexion sur l’art, sur le patrimoine et l’importance de préserver notre mémoire. Cette baladodiffusion a été réalisée par Transistor, dans le cadre de la programmation «UN ÉTÉ SANS PAREIL» et du #SentierCulturel de la Ville de Gatineau.
Un géant en Outaouais : entretien autour du personnage de Jos Montferrand - YouTube
Description : oeuvre d’art – de l’artiste Jean-Yves Vigneau
Dis-moi, Ti-Jos, comment t’es devenu un géant, présentée sur le Sentier culturel – une discussion autour de la figure légendaire de Jos Montferrand. Découvrez une réflexion sur l’art, sur le patrimoine et l’importance de préserver notre mémoire.
La sculpture de Jos Montferrand est une installation artistique plus grande que nature et fantaisiste. Il a été offert par Mosaïcultures Internationales à Gatineau, comme sa nouvelle maison. (Adresse : sortie de l’autoroute 50 sur la rue Montcalm.)
À propos de Jos Montferrand : Joseph Montferrand, plus connu sous le nom de Jos Montferrand, est toujours considéré comme l’une des plus grandes figures légendaires franco-canadienne. Le héros porte de nombreux noms différents en Amérique du Nord, notamment Montferan, Muffraw, Mouffreau, Mufferoin, Maufree et Murphy. Bien qu’il soit fortement associé à la vallée de l’Outaouais, ce bûcheron, draveur, contremaître, rafts man et strongman n’y est ni né, ni été élevé. Il a cependant passé la moitié de sa vie dans la région, attiré par l’industrie forestière, force économique de la vallée de l’Outaouais au 20e siècle. C’est également dans cette région qu’il est devenu un personnage légendaire. Aujourd’hui, il n’y a aucun moyen de distinguer ses véritables exploits de ceux qui sont purement folkloriques.
___________________________________
Mise à jour: Un groupe de tricoteurs et tricoteuses de Gatineau craignaient que Jos Montferrand ne soit pas bien habillé ni pour les conditions hivernales ni pour la pandémie. Alors, il a reçu un masque vers la mi-janvier 2021. Puis, en mars 2021, comme l'a rapporté l'émission In Town and Out de Giacomo Panico (CBC Radio One), Jos a reçu une superbe écharpe multicolore de 5,5 mètres, tricotée à la main par un groupe de bénévoles enthousiastes. Cliquez ici pour l'article au complet (ce reportage est en anglais).