'Contrepoint,' une exposition de l’artiste Suzanne Joubert à la galerie Montcalm
Suzanne Joubert, 'Sonnez cornes de brume,' acrylique monochrome rehaussée sur toile, 105 cm x 162,5 cm, 2017. Photo : Guy L’Heureux
Nous invitons les participants de La promenade de Jane Ottawa-Gatineau à découvrir le travail de l’artiste Suzanne Joubert à travers une visite guidée de son exposition Contrepoint. Il s’agit d’une activité gratuite.
Le visite se fera principalement en français.
Contrepoint, une exposition de l’artiste Suzanne Joubert à la galerie Montcalm
(Du 2 mai au 9 juin)
Que ce soit par ses critiques d’art, son enseignement à l’Université du Québec à Hull, son dévouement à la protection du village d’Argentine ou ses grands verres peints du Palais des congrès, Suzanne Joubert aura marqué le paysage culturel de l’Outaouais des années 70 et 80.
L’histoire d’amour de cette artiste peintre avec la forêt remonte à sa tendre enfance et se poursuit depuis. Cet amour éclate dans sa pratique picturale. Chacune de ses œuvres l’exprime avec fougue.
L’artiste ne cherche pas à dépeindre la beauté des arbres.
Selon l'artiste, « C’est l’âpreté de la forêt québécoise qui est mon univers, disait-elle en 2004, elle correspond à mon âme et j’y retrouve mon enfance puisque mon père m’y a amenée très tôt. C’est donc un univers intérieur autant qu’extérieur qui se rapporte aussi à la mémoire, comme un sens que nous cherchons à la vie et au cosmos. »
Ce fort besoin de créer se manifeste aussi dans l’écriture. Le spectateur le découvrira à travers des extraits de ses écrits présentés en contrepoint de son travail de peintre, dans une exposition qui permettra à certains de renouer avec l’artiste, à d’autres de la découvrir.