La dune de sable de Pinhey
The Ghost Tiger Beetle's colouring gives it almost perfect camouflaged against the sand, where it is nearly invisible.
Note: This walk is also offered in English.
La dune de sable de Pinhey constitue un phénomène micro-environnemental unique dans l'écologie de la région.
Nous commencerons avec une présentation de l'origine et du climat des dunes de sable de Pinhey avec des panneaux montrant les changements survenus depuis 1925 ainsi que des images de la faune et de la flore spéciales du site. En marchant dans les dunes nous discuterons des problèmes de la végétation envahissante et de ses adaptations aux dunes, des étapes nécessaires pour rouvrir les dunes et des étapes pour agrandir le centre des dunes en réduisant un peu la plantation de pins et en récupérant le sol sablonneux. Avec un peu de chance, j'essaierai de repérer une ou deux espèces particulières du site (la meilleure période pour voir la succession des espèces des dunes s'étend de la fin mai à la fin septembre).
Notre tournée va continuer le long du sentier des orchidées (malheureusement le Sabot de la vierge ne sera pas en fleur avant la fin mai) pour observer la forêt régénérée sur les dunes de façon naturelle. Finalement nous discuterons de l’impact de la flore étrangère établie.
Les dunes de Pinhey sont particulièrement importantes car elles sont en train de disparaître. J'ai souvent visité et échantillonné ce site depuis le début des années 80. À cette époque, le centre de ces dunes était ce que l'on voit aujourd'hui. En 2011 les dunes ont commencé à devenir vertes sous le couvert de plantes envahissantes capables de survivre dans cet habitat. Ces dunes sont sèches et au début de l'été leur surface peut atteindre 70 C. Seuls les insectes peuvent vivre dans de telles conditions. Dans la région d'Ottawa plusieurs de ces espèces n'existent qu'à Pinhey car le sable y est très fin et chaque grain est arrondi par le vent. Il y a un site semblable à Bristol Mines près de Quyon, QC et une trace à Constance Bay. Celui de Bristol Mines est un site commercial peu utilisé et celui de Constance Bay a été complètement recouvert par la forêt. La découverte de la cicindèle blanche (un insecte champêtre) m'a attiré vers ce site. Les adultes ressemblent presque parfaitement au sable blanc crème. Peu de gens ont noté son existence même parmi des entomologistes professionnels. J'aime montrer ces petites merveilles aux visiteurs des dunes. Par ailleurs, on a trouvé plusieurs espèces supplémentaires dont les plus petites ne sont pas encore décrites. Ce site ne partage aucune espèce avec les milieux urbains et la forêt qui les entoure. Cet habitat requiert notre aide afin de le préserver sinon il disparaîtrait en un rien de temps.