Pourtour du lac Leamy : riche d'histoire
Louise Dumoulin nous propose un circuit à la confluence des rivières des Outaouais et Gatineau, qui nous amènera des débuts de la colonisation de la rive nord de l’Outaouais jusqu’à il y a à peine une cinquantaine d’années.
Vous serez étonnés de découvrir à quel point le pourtour du lac Leamy est riche d’histoire. La promenade d’environ 2 ½ km débutera à l’entrée du stationnement du restaurant le Saint-Éloi (stationnement du côté nord du lac). Prévoyez des souliers de marche confortables, car la promenade comportera un segment d’environ ½ km sur terre battue.
Le pourtour du lac Leamy, riche d'histoire!, une promenade au cours de laquelle il sera question de l’emplacement des deux premières habitations de Philemon Wright, des fermes Gatino, Columbia et Dalhousie de la famille Wright, de la carrière de Wright, plus tard de la Canada Cement dont la conduite sera dénoncée par laCommission d’enquête sur le problème du logement, en 1952, des deux canaux ayant relié la rivière Gatineau au Columbia Pond, de la scierie d’Andrew Leamy, gendre de Philemon Wright fils, des squatteurs du lac Leamy au plus fort de la crise du logement à Hull, des chalets dans le parc Leamy jusqu’en 1960, des installations de la Société d’aménagement de l’Outaouais dans le parc, du projet de golf dans le parc, abandonné en 2002, et du mouvement en faveur de l’attribution du nom de Parc des Draveurs à l’ensemble du lieu.
Votre guide soulignera aussi brièvement l’apport de madame Caroline Andrew, favorablement connue dans l’Outaouais québécois, femme de sciences, militante et femme de cœur et de parole dont l’Outaouais tout entier se souvient avec bonheur et émotion. Bienvenue à tous!