Vivre la ville, vivre les frontières (l’île de Hull)
Grâce à cette promenade à travers l’île de Hull, vous en apprendrez davantage sur l’histoire des frontières de l’ancienne cité industrielle telles qu’elles sont vécues par les populations qui l’habitent. Cette visite abordera différents enjeux liés aux frontières physiques et imaginées, aussi bien celle qui divise la rive québécoise et ontarienne que celles qui séparent les quartiers bourgeois des quartiers populaires, le travail et les loisirs ou encore les sphères publiques et privées.
Le trajet comprend des arrêts sur la rue Montcalm, Wright, Eddy, Laval et la promenade du Portage, permettant d’explorer différents paysages urbains et naturels de l'île. Cette visite commencera et se terminera sur la rive de la rivière des Outaouais, au parc des Portageurs, offrant une vue sur cette frontière intemporelle qui marque l’histoire de Hull, d’Ottawa et de la région tout entière.
référence de recherche pour ceux et celles qui aimeraient en apprendre davantage : La frontière au quotidien : Expériences des minorités à Ottawa-Gatineau par Anne Gilbert, Luisa Veronis, Marc Brosseau et Brian Ray (2014).